Église Évangélique
Baptiste d'Annecy

Logo facebook Logo Twitter

Qui sommes-nous ?

LA COMMUNAUTÉ

Fondée en 1983 par le pasteur évangéliste Bernard Corvez, notre communauté est membre de :
- la fédération des églises évangéliques baptistes de France (FEEBF)
- la fédération protestante de France (FPF)

Nous croyons que Dieu nous rassemble autour de lui :

1. pour que nous exprimions notre foi en lui – Père, Fils et Saint-Esprit – et en son œuvre de rédemption par la louange et l’adoration dans toutes sortes de domaines.

2. pour que nous laissions jaillir sa vie et sa grâce de façon concrète au travers de l’amour, du don de soi, de la manifestation des dons de l’esprit et de l’écoute obéissante de sa parole.

Notre communauté se déploie comme un arc-en-ciel dans 5 directions complémentaires qui représentent à nos yeux, la tâche que notre Seigneur nous confie tout particulièrement :

1. L’adoration (équipes de louange au culte, réunions de prière, rencontres diverses…)

2. Le service et l’entraide (soutien aux personnes âgées, services divers à la cité, relation d’aide envers les personnes en difficulté…)

3. La transmission du message de la bonne nouvelle de Jésus-Christ à ceux qui le cherchent (concerts, expositions, rencontres à thèmes : les «Mercredi Cocktail chez les baptistes», parcours alpha…)

4. La communion fraternelle (repas en commun, sorties, week-end, groupe de jeunes…)

5. L’édification des croyants (études bibliques, école de disciples, cellules de maison, formations diverses…)

Communion fraternelle

NOTRE PROFESSION DE FOI
(coutumier de la FEEBF)

1. Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, créateur de toutes choses et méritant au plus haut degré, confiance, amour, obéissance, louange et adoration.

2. Nous croyons que les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la parole de Dieu et doivent être la seule règle de foi et de vie chrétienne.

3. Nous croyons qu’Adam, notre premier père fut créé innocent et bon, mais qu’ayant volontairement rompu l’alliance avec son Créateur, il perdit son état primitif ; De sorte que tous ses descendants héritant de sa nature sont enclins au mal. Nous croyons aussi que tous ceux qui ont transgressé la loi de Dieu sont avec justice exposés à la mort éternelle.

4. Nous croyons que Jésus-Christ, le Verbe fait chair est le Fils de Dieu, et qu’après avoir été tenté comme nous en toute chose, il est resté saint et innocent, qu’il a souffert et qu’il est mort sur la croix pour nous, qu’il est ressuscité et monté au ciel, où il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes et d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts.

5. Nous croyons que pour être sauvé (rétabli dans l’alliance), le pêcheur doit se repentir de ses péchés, accepter l’œuvre de Jésus et s’unir à lui par la foi. Cette union produit la justification, la régénération et la sanctification sans laquelle nul ne verra le seigneur, par la suite nous croyons aussi que la vraie foi se manifeste toujours par des œuvres agréables à Dieu.

6. Nous croyons que le baptême est pour les chrétiens l’emblème frappant et solennel de l’ensevelissement et de la résurrection avec Christ, à qui ils sont unis par la foi, pour vivre en lui d’une vie nouvelle et simple. Nous croyons que l’immersion des croyants doit précéder l’admission dans l’église locale et la participation à la communion.

Haut de page


PASTEUR JOËLLE SUTTER-RAZANAJOHARY

Photo du pasteur

Née le 31/12/1961 à Colmar, Haut-Rhin (68)

Depuis le congrès annuel de 2005, la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France reconnait aux femmes la possibilité de devenir Ancien ou Pasteur en son sein, sans pour autant imposer cette position à ses églises membres qui souhaiteraient conserver une position plus traditionnelle. La fonction pastorale au sein de la Fédération baptiste est soumise à un ensemble de directive parmi lesquelles :

1. Un ministre de l’évangile ne détient jamais seul l’autorité de sa charge : consacré par d’autres, il la remplit sous la surveillance d’un conseil co-responsable. Si un conseil d’Église reconnait à une femme des dons venus de Dieu, c’est l’autorité de ce conseil qui est aussi en jeu lorsqu’elle met en œuvre ces dons. (« La place des femmes dans l’église à la lumière des textes pauliniens » Colloque des professeurs de la faculté de théologie Evangélique de Vaux- mai 1978)

2. Chaque église se donne le pasteur de son choix sur recommandation de la commission des ministères et est donc libre de reconnaitre un pasteur, homme ou femme, selon ce qu’elle discerne du plan de Dieu pour elle. (Il s’agit du principe congrégationaliste –voir le coutumier de la FEEBF)

LES ÉTAPES DE MON PARCOURS DE FOI

1. Conversion en 1979, au sein des églises ADD.

2. Responsable de divers groupes d’enfants de 1990 à 2000.

3. De 2001 à 2006 sous la responsabilité du pasteur Yohann Arnaert, je suis nommée Diacre responsable du secteur jeunesse à l’église Paix Aujourd’hui Marseille (FEEBF) . Je dirige et forme une équipe d’une vingtaine d’adultes encadrant 40 enfants et crée un groupe d’ados regroupant 20 à 30 ados de tous horizons.

4. 2002 à 2008 : Licence en Théologie à la faculté Libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence tout en étant enseignante de Français langue étrangère à l’institut mission langue, Marseille.

5. 2005 : Passage à la commission des ministères de la FEEBF sur recommandation du pasteur Yohann Arnaert et du conseil d’église.

6. 2006/07, je suis une formation à la relation d’aide avec l’association des conseillers chrétiens (ACC), et je suis intégrée à l’équipe pastorale de l’église.

7. 2006, (Fin du ministère parmi la Jeunesse) je suis nommée responsable de la formation dans l’église : Etudes bibliques, Cours Alpha, suivi des jeunes chrétiens.

8. Août 2008 : déménagement de Marseille à Annecy pour prendre en charge le poste pastoral de l’église baptiste locale.

LES « COULEURS » DE MON MINISTÈRE

1. L’aspect « Enseignement » est primordial pour moi : prédications basées sur la parole de Dieu, études bibliques et formations diverses de type Alpha, suivi des baptisés, vie de disciples, formations de responsables.

2. L’aspect « Soin pastoral » est tout aussi important pour moi : visites pastorales, suivi individuel de type « relation d’aide » et entretiens.

3. L’aspect « Équipe » est une autre facette de mon ministère. Je « coache » de façon naturelle des équipiers et organise facilement des projets d’ensemble pour l’église, projets qui offrent de la place à un grand nombre de collaborateurs.

Haut de page

CONNEXION

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?


S'abonner à la newsletter :



Bannière du Top Chrétien