Parcours Alpha

Un dîner qui peut tout changer

Le parcours Alpha est donné chaque année de Septembre à Décembre dans les locaux de l'église. Contactez-nous pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'Alpha ?
Alpha est une présentation initiale de la foi en quinze sessions données par la communauté chrétienne. Il s'adresse à ceux qui ne connaissent rien ou à peu près du christianisme. Par ailleurs, nombre de pratiquants y font également une expérience spirituelle vivifiante. Alpha est gratuit. Une participation aux frais du repas est suggérée.

Comment ça se passe ?
Le parcours est donné sur dix rencontres réparties sur dix semaines. Un week-end qui mêle détente et enseignements est proposé à mi-chemin. Un dîner de clôture est organisé pour célébrer la fin du parcours. Ce dîner festif fournit aux personnes qui ont suivi Alpha une occasion d'inviter leur entourage à découvrir ce parcours. De là, d'autres invités décident de suivre le parcours suivant. Chaque rencontre débute par un repas léger, suivi d'un bref exposé et d'une discussion, où chacun est libre de dire ce qu'il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. Cet échange est considéré par les participants comme le moment fort de la soirée. La composition du groupe restant stable, il s'y développe rapidement une atmosphère de confiance et d'amitié. Chaque groupe réunit une dizaine de personnes : environ huit invités et quatre animateurs. Les parcours comportent typiquement de une à cinq tables. Le principal défi pour l'équipe est d'inviter le plus largement possible. De nombreux parcours utilisent des DVD pour dispenser les enseignements. La majorité des parcours sont organisés en soirée. La formule se prête à d'autres formats : matinée, déjeuner (milieux professionnels), goûter (aumônerie). Le choix du lieu est dicté par son caractère accueillant et pratique. Ce peut être un appartement ou une salle paroissiale, l'important étant de conserver un lien étroit avec la vie de la communauté chrétienne locale.

Un peu d'histoire
Depuis plus de 25 ans Alpha a été développé par la paroisse anglicane Holy Trinity Brompton (HTB), à Londres. Il était conçu à l'origine comme une formation de base pour les chrétiens de la paroisse, comportant les trois éléments du repas, de l'exposé et du groupe de discussion. A partir de 1990, un jeune pasteur, Nicky Gumbel, adapta le contenu aux besoins des personnes loin de l'Église.
Nombre de participants y firent une expérience spirituelle marquante et rejoignirent la communauté chrétienne. La paroisse connut alors une croissance et un rajeunissement spectaculaire. D'autres paroisses manifestèrent alors un intérêt à comprendre comment accueillir les personnes éloignées de l'Église. En 1993, une première conférence de formation permit de partager l'expérience. A partir de là, Alpha se répandit et aujourd'hui le parcours est donné par des églises chrétiennes de toutes confessions dans le monde entier.

Point Zéro

Le point de départ de toute vie de foi est la croix de Jésus-Christ !

Nous proposons une courte formation autour de ce thème afin de permettre à chaque personne soucieuse de bons fondements, de saisir les conséquences spirituelles de l’œuvre du Christ pour elle. Cette formation sert aussi de préparation au Baptême d’eau, mais elle n’est pas restreinte aux personnes souhaitant s’y préparer. Tous ceux qui pour une raison ou pour autre souhaitent approfondir la compréhension de l’œuvre du Christ y sont les bienvenus.

Cette formation se décline en 5 sessions de 2 heures chacune (qui ont lieu en soirée ou en après-midi, selon le choix du groupe) et aborde les thèmes suivants sous forme d’études préparées à la maison et discutée en groupes :
- Qu’est-ce que le baptême ?
- La croix du Christ et la nôtre
- La résurrection du Christ et la nôtre
- Le baptême et le Saint-Esprit
- L’œuvre du Christ et l’église