Pasteur Joëlle Sutter-Razanajohary

Depuis le congrès annuel de 2005, la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France reconnait aux femmes la possibilité de devenir Ancien ou Pasteur en son sein, sans pour autant imposer cette position à ses églises membres qui souhaiteraient conserver une position plus traditionnelle. La fonction pastorale au sein de la Fédération baptiste est soumise à un ensemble de directive parmi lesquelles :

• Un ministre de l’évangile ne détient jamais seul l’autorité de sa charge : consacré par d’autres, il la remplit sous la surveillance d’un conseil co-responsable. Si un conseil d’Église reconnait à une femme des dons venus de Dieu, c’est l’autorité de ce conseil qui est aussi en jeu lorsqu’elle met en œuvre ces dons. (« La place des femmes dans l’église à la lumière des textes pauliniens » Colloque des professeurs de la faculté de théologie Evangélique de Vaux- mai 1978)

• Chaque église se donne le pasteur de son choix sur recommandation de la commission des ministères et est donc libre de reconnaitre un pasteur, homme ou femme, selon ce qu’elle discerne du plan de Dieu pour elle. (Il s’agit du principe congrégationaliste –voir le coutumier de la FEEBF)

Née le 31/12/1961 à Colmar, Haut-Rhin (68)

• Conversion en 1979 au sein des églises ADD.
  • Responsable de divers groupes d’enfants de 1990 à 2000.
  • De 2001 à 2006 : sous la responsabilité du pasteur Yohann Arnaert, Joëlle est nommée Diacre responsable du secteur jeunesse à l’église Paix Aujourd’hui Marseille (FEEBF). Elle dirige et forme une équipe d’une vingtaine d’adultes encadrant 40 enfants et crée un groupe d’ados regroupant 20 à 30 ados de tous horizons.
  • 2002 à 2008 : Licence en Théologie à la faculté Libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence tout en étant enseignante de Français langue étrangère à l’institut mission langue, Marseille.
  • 2005 : Passage à la commission des ministères de la FEEBF sur recommandation du pasteur Yohann Arnaert et du conseil d’église.
  • 2006/07 : Joëlle suit une formation à la relation d’aide avec l’association des conseillers chrétiens (ACC), et elle est intégrée à l’équipe pastorale de l’église.
  • 2006 : (Fin du ministère parmi la Jeunesse) Joëlle est nommée responsable de la formation dans l’église : Etudes bibliques, Cours Alpha, suivi des jeunes chrétiens.
  • Août 2008 : déménagement de Marseille à Annecy pour prendre en charge le poste pastoral de l’église baptiste locale.

Les "couleurs" de son ministère

• L’aspect « Enseignement » est primordial : prédications basées sur la parole de Dieu, études bibliques et formations diverses de type Alpha, suivi des baptisés, vie de disciples, formations de responsables.
  • L’aspect « Soin pastoral » est tout aussi important : visites pastorales, suivi individuel de type « relation d’aide » et entretiens.
  • L’aspect « Équipe » est une autre facette de son ministère. Joëlle « coache » de façon naturelle des équipiers et organise facilement des projets d’ensemble pour l’église, projets qui offrent de la place à un grand nombre de collaborateurs.

Culte

Tous les dimanches à 10h