Née en 1916, la fédération des églises évangéliques baptistes se rattache immédiatement à la Fédération Protestante de France née quant à elle en 1905 sous l’impulsion des ERF (Églises Réformées de France). Elle regroupe à l’heure actuelle plus de cent vingt paroisses sur tout le territoire français et les DOM-TOM et constitue ce que le sociologue et historien Sébastien Fath appelle « un protestantisme alternatif » aussi bien en France que dans le monde entier.
La communion des croyants : L’Église est constituée des seuls croyants qui sont « nés de nouveaux » par l’Esprit de Dieu et se sont engagés par une alliance avec Dieu et les uns avec les autres : la communauté de professants. Le baptiste s’oppose à l’idée que l’on peut vivre sa vie de chrétien en solitaire parce que toute personne qui appartient au Christ appartient également à son corps. C’est ce corps de croyants réunis qui prend toutes les décisions concernant sa propre vie, ayant reçu du Christ l’autorité en ce qui concerne sa vie et sa mission, sans pour autant tomber dans une autonomie et une indépendance absolue par rapport à l’ensemble des églises sœurs.
Le baptême par immersion des croyants représente pour le baptiste le moyen d’initiation dans le corps de Christ et revêt les aspects suivants :
Le sacerdoce de tous les croyants : chaque membre de l’église entretenant une relation personnelle avec Jésus-Christ, est appelé à accomplir la mission de l’Église qui consiste en deux fonctions principalement :
La sainte-Cène : se vit de façon communautaire en tant que corps de Christ et seuls les croyants y participent. Ils y voient :
.
La liberté religieuse : a toujours été un fondement de l’identité baptiste. Depuis John Smith, 1609 : « Le magistrat ne doit pas, en vertu de sa fonction, s’ingérer dans la religion, ou les questions de conscience, dans le but de contraindre ou d’obliger les hommes à telle ou telle forme de religion, ou de doctrine, mais doit laisser libre la religion chrétienne, selon la conscience de chaque homme, et ne traiter que les transgressions civiles. » (propositions et conclusions, art.84).
L’évangélisation de tous les peuples : Chaque chrétien, chaque église doit obéir à l’ordre de mission de Jésus-Christ donné en Matthieu 28 :18-20. Le baptisme est un mouvement chrétien militant. Œuvrer pour la justice, la réconciliation et la paix tient un rôle essentiel dans l’œuvre missionnaire baptiste.
(Tiré du livre « les églises baptistes : un protestantisme alternatif » sous la direction d’Etienne Lhermenault, Édition Empreinte du temps présent, la Bégude de Mazenc, 2009)